Numéro d'appel d'urgence :

04 89 88 34 34
URGENCE
Attention : nous avons déménagé, nouvelle adresse : ZAC Les Meissugues, 19 Les Barestes, 83480 Puget-sur-Argens

Mon chien a ingéré du cannabis

16/12/2024 6 min

Le cannabis est une plante à fleurs originaire d’Asie, exploitée de manière industrielle pour la qualité de ses fibres sous forme de chanvre agricole, mais également destinée à l’usage récréatif ou médicinal.

L’intoxication au cannabis chez le chien est principalement due à une ingestion accidentelle de résine, de feuilles coupées, de produits alimentaires contenant du cannabis (comme les « space cake » par exemple), de mégots... Plus rarement, elle peut être consécutive à une inhalation passive de fumée, directement soufflée dans les narines ou la gueule de l’animal par une personne mal intentionnée.

Comme pour de nombreux types d’intoxication accidentelle, les chats sont moins fréquemment concernés par l’intoxication au cannabis que les chiens.

Le diagnostic d’intoxication au cannabis est généralement délicat à établir car les propriétaires sont souvent évasifs à propos des circonstances d’apparition des symptômes de leur animal de compagnie, ce qui peut être très dangereux car cela retarde sa prise en charge.

Une fois le diagnostic établi, une prise en charge médicale est toujours nécessaire. En fonction du gabarit de l’animal, le pronostic varie mais il est assez généralement bon.

Que dois-je surveiller chez mon animal ?

La plante de cannabis contient des molécules toxiques appelées cannabinoïdes : tétrahydrocannabinol (THC), cannabidiol, etc...

La durée d’apparition des signes cliniques varie de quelques minutes à 3-4 heures après l’ingestion et peuvent durer entre 12 heures et 3-4 jours car l’élimination du toxique est très lente.

Les symptômes les plus fréquemment rencontrés sont principalement des signes neurologiques :

  • Somnolence,
  • Prostration,
  • Troubles de l’équilibre (ataxie),
  • Désorientation,
  • Vocalises,
  • Anxiété,
  • Hallucinations,
  • Tremblements,
  • Pupilles dilatées (mydriase),
  • Pousser au mur.

Attention, les chiens peuvent au contraire être très agités voire présenter un comportement agressif complètement anormal. Le regard est généralement dans le vide.

Dans les cas les plus graves, des crises de convulsions et un coma peuvent aussi être observés.

Il est également possible de rencontrer des symptômes digestifs :

  • Vomissements,
  • Hypersalivation,
  • Incontinence fécale,
  • Augmentation anormale de l’appétit (hyperphagie).

Les signes cliniques peuvent durer plusieurs jours (rarement plus de 4 jours).

Que dois-je savoir à propos de l’intoxication au cannabis ?

La dose toxique du cannabis chez le chien n’est pas précisément connue. Une dose de 3g/kg a cependant été proposée comme étant suffisamment élevée pour engendrer des signes sévères pouvant conduire à un coma voire au décès de l’animal.

Le diagnostic est généralement établi en discutant avec le propriétaire si l’ingestion accidentelle a été observée. Dans certains cas particuliers (rétention d’informations, ingestion accidentelle non-observée) ou pour confirmer que l’ingestion accidentelle est bien responsable de l’état de l’animal, il existe un test rapide, disponible dans certaines cliniques vétérinaires, permettant de détecter le THC dans les urines.

Le pronostic est variable en fonction du gabarit de l’animal, de la quantité de cannabis ingérée et de la rapidité de mise en place d’un plan thérapeutique adapté.

Néanmoins, il faut toujours considérer que le pronostic vital de l’animal est engagé, par mesure de précaution.

Si votre vétérinaire est disponible, il convient de prendre contact auprès de lui le plus rapidement possible et de lui présenter de manière claire et précise les conditions d’intoxication de votre animal. Pour rappel, tous les vétérinaires sont tenus au secret médical et n’ont pas vocation à vous dénoncer auprès des services de Police le plus proche mais bien à sauver la vie de votre animal en disposant du maximum d’éléments d’informations pour adapter au mieux la prise en charge médicale.

En dehors des horaires d’ouverture de votre clinique, il est fondamental de présenter votre animal à une structure d’urgence pour ne pas retarder la mise en place du traitement.

Que dois-je faire en cas d’ingestion avérée ?

Si l’ingestion est très récente (< 2h), il peut être intéressant de provoquer les vomissements de votre animal pour qu’il expulse le contenu de son estomac et que l’intoxication soit limitée au maximum. Du charbon actif sera également administré par voie orale, si son état le permet, le plus rapidement possible afin de limiter le passage des composés toxiques vers la circulation sanguine.

Dans tous les cas de figure (ingestion récente ou non), il sera également indispensable d’hospitaliser l’animal afin de pouvoir évaluer l’évolution de son état et de lui permettre d’être surveillé à tout instant, dans un contexte adapté (hospitalisation au calme et dans l’obscurité).

Une perfusion de soluté physiologique sera mise en place afin de soutenir l’organisme et une perfusion d’intra-lipides sera également administrée afin de favoriser l’élimination du toxique. L’usage de médicaments anti-stress ou d’anxiolytiques est également parfois nécessaire pour calmer les chiens les plus agités.