Numéro d'appel d'urgence :

04 89 88 34 34
URGENCE
Attention : nous avons déménagé, nouvelle adresse : ZAC Les Meissugues, 19 Les Barestes, 83480 Puget-sur-Argens

Mon chien a mangé du chocolat

05/02/2024

Comme la majorité des propriétaires le sait, le chocolat est toxique pour les chiens. Le chocolat (ou plus précisément le cacao) contient en effet une molécule - la théobromine - appartenant à la même famille que la caféine et pouvant provoquer de nombreux problèmes de santé chez votre chien.

Plus le chocolat est noir, plus il contient de théobromine. Le chocolat blanc, lui, n’en contient quasiment pas et n’est pas dangereux pour l’animal.

Que dois-je surveiller chez mon animal ?

Entre 2 et 4h après l’ingestion, les premiers symptômes peuvent être observés :

  • Agitation
  • Diarrhée
  • Vomissements
  • Augmentation de la fréquence des urines
  • Respiration saccadée
  • Fièvre
Quelques heures plus tard, votre animal peut développer des signes encore plus inquiétants et que vous ne serez pas toujours à même de détecter sans l’aide d’un vétérinaire :

  • Agitation
  • Diarrhée
  • Vomissements
  • Augmentation de la fréquence des urines
  • Respiration saccadée
  • Fièvre

Une ingestion de chocolat peut donc mettre en jeu le pronostic vital de votre chien. Le décès peut survenir jusqu’à 24h après l’ingestion.

Que va faire le vétérinaire ?

Il n’existe pas d’antidote à proprement parler. La prise en charge dépend du moment de l’ingestion.

Si l’ingestion est récente (< 2h), il est possible de provoquer les vomissements de votre animal pour qu’il expulse le contenu de son estomac et que l’intoxication soit limitée au maximum. Du charbon actif sera également administré par voie orale le plus rapidement possible, afin de limiter le phénomène d’absorption de la théobromine potentiellement restante par l’organisme.

Si l’ingestion est plus tardive et que votre animal n’a pas de symptômes, il n’est pas utile de le faire vomir si le contenu de l’estomac est vide. On administrera alors le charbon actif et on surveillera l’évolution clinique de l’animal en le gardant en observation sous perfusion.

Enfin, si votre animal présente des signes cliniques, il sera pris en charge en fonction de ceux-ci pour lutter contre les troubles cardiaques, digestifs et/ou neurologiques de l’animal.

Que faut-il savoir à propos du chocolat ?

La dose léthale de la théobromine chez le chien (c’est-à-dire la dose pour laquelle le pronostic vital est très fortement engagé et le décès est une possibilité forte) est de 80 mg/kg.

On estime qu’à partir de 20 mg/kg, l’animal peut présenter des signes cliniques plus ou moins graves.

Afin de déterminer quelle dose votre animal a pu ingérer, il faut estimer la quantité de chocolat ingérée (en grammes) et prendre en compte le pourcentage de chocolat noir indiqué sur l’emballage.

Le tableau suivant vous indique la quantité de chocolat (en grammes) correspondant à une dose de 20 mg/kg pour différents types de chocolats :

tableau des correspondances dose chocolat chez le chien par kg

En règle générale, on dit qu’il faut absolument prendre en charge l’animal s’il a ingéré plus de 2g/kg de chocolat noir ou 10 g/kg de chocolat au lait.

La prudence recommande néanmoins de TOUJOURS contacter un vétérinaire en urgence afin de bénéficier des meilleurs conseils possibles, chaque situation étant particulière.