Vous songez à installer des fenêtres oscillo-battantes à votre domicile mais votre chat sort et vous vous demandez si c’est une bonne idée par rapport à ses nombreux va-et-vient ? En effet, il est tout à fait justifié de se poser la question car chaque année, de nombreux chats se retrouvent piégés dans ce type de fenêtres.
Ces fenêtres représentent un réel danger, d’autant plus que le pronostic vital est malheureusement très souvent engagé dans cette situation. Voici quelques informations importantes à connaître afin de prévenir tout incident et, éventuellement, de savoir comment réagir si cela venait à vous arriver.
Lorsque l’on parle de fenêtres oscillo-battantes, on désigne ce type de fenêtres équipées de deux systèmes d’ouverture :
Ce système très pratique a été développé pour lutter contre les cambriolages et les intrusions tout en autorisant la mise en place de courants d’air et donc l’aération de la maison.
Le petit espace ouvert sur le côté de la fenêtre permet à votre chat de sortir de la maison et d’y rentrer quand bon lui semble. Votre chat peut réussir à passer des milliers de fois sans encombre mais il suffit d’un échec pour qu’il se retrouve coincé et ne parvienne pas à s’extirper seul de cette situation. Dans ce cas, chaque mouvement de la part de l’animal aggrave la situation car son corps s’enfonce encore plus (de par son poids et par gravité) dans une sorte d’étau.
En cas d’incident, les risques pour la santé de votre animal sont :
Il est à noter que plus votre animal reste coincé longtemps dans cette position, plus son pronostic de récupération est faible.
Il est tout à fait possible d’éviter ce type d’accident de manière très simple car il existe des systèmes de protection relativement peu onéreux et faciles à mettre en place :
Voilà, si vous possédez des fenêtres oscillo-battantes, vous avez désormais toutes les clés en main pour diminuer le risque pour votre chat de se retrouver en mauvaise posture et dans une situation d’urgence médicale.
Vous pouvez également diffuser cet article autour de vous afin de prévenir le maximum de propriétaires de chats et espérer voir de moins en moins de patients félins reçus en consultation d’urgence chez leur vétérinaire pour ce motif.